Au fil des ans, le thème de la durabilité a pris de plus en plus d’importance dans le macro-monde gigantesque et de plus en plus complexe des investissements financiers. L’investissement durable est une façon d’investir qui prend en compte les impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance de ses choix d’investissement. En d’autres termes, les investissements durables sont orientés vers des activités et des entreprises qui respectent les principes d’équité, de transparence et de durabilité environnementale.
L’intégration de critères ESG dans l’évaluation des titres financiers est un moyen de classer les investissements en fonction de la présence ou de l’absence de ces principes. ESG est un acronyme qui signifie Environnement (Environment), Social (Social) et Gouvernance et se base sur un ensemble de facteurs que les investisseurs peuvent utiliser pour évaluer la performance d’une entreprise en termes de durabilité et de responsabilité sociale. Ces dernières années, l’évaluation ESG est devenue de plus en plus importante pour les investisseurs institutionnels et les fonds de pension, qui cherchent à intégrer les facteurs ESG dans leurs stratégies d’investissement afin de protéger leurs investissements et de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.
En appliquant la logique financière, il est naturel de penser que les entreprises qui respectent les principes ESG bénéficieront également d’un afflux de capitaux plus important que celles qui les ignorent complètement. C’est pourquoi le concept d’ESG suscite de plus en plus l’intérêt des investisseurs, y compris des particuliers, au point de devenir un véritable facteur discriminant dans le choix des investissements.
Il existe donc une variété de raisons pour lesquelles un investisseur peut trouver intéressant de rechercher une approche ESG dans ses investissements.
3 raisons d’investir durablement
Les récents événements géopolitiques ont tiré la sonnette d’alarme dans la tête de nombreux experts, faisant naître un nouveau besoin pour les pays du monde entier : réduire la dépendance énergétique vis-à-vis des autres.
1. Miser sur les énergies propres
La crise énergétique de 2022 a fait prendre conscience à de nombreux gouvernements de l’importance des sources d’énergie renouvelables et c’est une première raison pour laquelle investir de manière durable pourrait être un choix judicieux à long terme.
Au fil du temps, l’intérêt pour les sources d’énergie propres devrait augmenter de manière significative, ce qui est une bonne nouvelle pour les investisseurs ESG. Il n’est pas surprenant que de plus en plus de gouvernements et de régulateurs introduisent régulièrement de nouvelles mesures pour promouvoir la durabilité environnementale et la responsabilité sociale des activités économiques afin de réduire les activités polluantes et socialement contraires à l’éthique. En bref, ce sont précisément les gouvernements et les autorités officielles qui inciteront les investisseurs à orienter leurs placements vers des réalités durables.
2. Le rendement
C’est ici qu’intervient la deuxième raison : le rendement. Il est largement admis que l’intérêt accru des investisseurs puissants à investir directement dans des actifs conformes à l’ESG peut donner une forte impulsion aux cours boursiers des entreprises en question.
Ces dernières années, on a constaté une nette augmentation du volume des fonds ou des actifs qui respectent à la lettre les critères ESG. En effet, de nombreuses études montrent que ces types d’investissements pourraient offrir de meilleurs rendements à long terme. Cela s’explique également par le fait que les actifs durables tendent à être moins exposés aux risques environnementaux et sociaux, avec des coûts d’exploitation plus faibles et des risques de réputation encore plus faciles à gérer.
En résumé, selon certains experts, orienter les investissements vers des actifs qui maintiennent une structure d’entreprise durable peut permettre d’orienter ses choix financiers vers des actifs présentant un meilleur rapport risque/rendement.
3. Participez à l’amélioration
Enfin, investir selon la logique de la durabilité signifie contribuer directement au processus d’amélioration de l’impact environnemental et social. Bien que sur les marchés financiers, un investissement soit principalement évalué sur la base du rendement, il ne faut pas oublier que lorsqu’on investit dans une entreprise, son capital contribuera au développement de l’activité de l’entreprise.
En effet, les investissements durables visent à financer des activités qui ont un impact positif sur l’environnement et la société. Cela signifie que les investisseurs pourront contribuer directement à l’amélioration de l’impact des activités humaines sur la planète en améliorant la vie de la communauté qui l’habite.
Il convient de noter que lors de la COP 27 de l’année dernière (conférence sur le climat organisée par les Nations unies), les scientifiques ont souligné à plusieurs reprises qu’il n’y avait plus de temps à perdre et que la lutte contre la crise climatique nécessitait une action collective audacieuse et rapide.
Il s’agit d’une invitation claire et directe à l’ensemble de la communauté financière à participer au processus de transition. Malheureusement, les pays développés n’ont pas encore atteint les niveaux d’investissement annuels nécessaires à la lutte contre le changement climatique définis en 2009, ce qui inquiète quelque peu les analystes, mais la voie semble avoir été bien tracée et un investisseur avisé devrait probablement aussi tenir compte de ces références pour choisir la composition de son portefeuille d’investissement.